travaux de rénovation: artisan ou entreprise ?

travaux de rénovation: artisan ou entreprise ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre maison ? Vous ne savez à qui faire appel. L’une des raisons qui vous incitent à faire des travaux de rénovation c’est pour une mise en conformité de votre logement ou une adaptation aux nouveaux besoins de votre foyer. Il se peut aussi que vous souhaitiez tout simplement améliorer le confort de votre quotidien. Pour y arriver, il va falloir faire le bon choix pour que ce projet de rénovation soit un investissement rentable pour vous. Alors, pour une rénovation, à qui faire appel ? Artisan ou entreprise ?

Quels artisans pour quels travaux ?

Les travaux de gros œuvre correspondent aux travaux qui touchent à l’ossature du bâtiment, c’est-à-dire à tous les éléments qui assurent sa stabilité. Ces éléments peuvent être : la charpente, les murs porteurs, les escaliers, le plancher, etc. Les éléments de stabilité permettent aussi l’étanchéité du logement, à savoir : le revêtement des murs, les menuiseries ainsi que les plafonds.

Les travaux de seconde œuvre correspondent aux travaux de finitions. Ils sont réalisés après le gros œuvre. Ils visent à rendre habitable le bâtiment et à améliorer son niveau de confort. Il faut alors bien différencier chaque travail et faire son choix en fonction du type de travaux à effectuer.

S’assurer des compétences de l’artisan

Avant de choisir un artisan, il faut tout d’abord se renseigner sur ses compétences. Essayez donc de visualiser ses précédentes réalisations sur son site internet (s’il en a) ou bien sur ses pages de réseaux sociaux. Demandez directement quels chantiers ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références. Les photos de chantiers devront montrer le sérieux de l’artisan et donnent ainsi un bon aperçu de ce qu’il est capable de créer.

Faire appel à une entreprise : la facilité et le confort

Rien n’est plus facile que de faire appel à une entreprise pour réaliser les travaux de rénovation. Il ne faut pas perdre du temps à gérer le passage de différents corps de métier avec les étapes prioritaires. L’acheminement et la livraison des matériaux font également partie de ces étapes auxquelles vous devez passer. Si ces étapes sont mal coordonnées, cela peut engendrer des frais supplémentaires et une moindre qualité. Alors, pourquoi choisir plusieurs intervenants pour ses travaux de rénovation et compliquer quand on peut faire simple avec un seul ?

Une entreprise qui assure la garantie avec le respect des délais

Une fois que le devis est signé et que les travaux de rénovation sont attribués à une entreprise ; c’est cette dernière qui va s’occuper de la totalité du chantier. Donc, le premier gage d’une entreprise professionnel en rénovation c’est sa capacité à respecter le délai convenu. L’entreprise vous protégera également pour qu’un artisan ayant pris du retard ne retarde pas l’intégralité du chantier. En passant par une entreprise générale, vous vous assurez un réel service après-vente en n’ayant qu’un seul interlocuteur responsable de la totalité du chantier.