pourquoi le devis est-il indispensable ?

Tout comme le contrat et le cahier de charge, le devis est aussi un document indispensable pour le maître d’œuvre et l’artisan. Un devis détaille le contenu et le coût d’une prestation donnée. Ce document permet également au maître d’œuvre d’avoir une visibilité sur le montant d’un travail et sur la fiabilité du fournisseur. Il est aussi important de savoir que l’établissement d’un devis est encadré par la loi. Ainsi, ce document doit obligatoirement comporter certaines mentions. Pour en savoir plus, suivez cet article.

Qu’est-ce qu’un devis pour travaux ?

Un devis est un document qui détaille toutes les informations chiffrées relatives à une prestation de service. Ce document est réalisé par un entrepreneur. C’est dans un devis que l’artisan présente son offre tarifaire pour les travaux à réaliser. Dans un projet de construction de maison, le devis permet au client d’estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux. Un devis de travaux se présente comme un tableau. Il mentionne toutes les étapes du chantier et le prix des prestations. Il est aussi important de savoir qu’un devis de travaux est obligatoire surtout si le montant de la prestation excède 150 euros.

Pourquoi réaliser une demande de devis ?

Une demande de devis est obligatoire pour les travaux. La réalisation de cette demande vous permet également de profiter de certains avantages. Sachez donc qu’un devis vous offre la possibilité d’en savoir plus sur votre artisan ou sur votre entreprise de construction. En effet, ce document contient certaines informations sur votre maître d’ouvrage ainsi que ses tarifs. Demander un devis avant la réalisation de votre projet, vous permet également de réaliser des comparaisons de prix et de qualité de prestation. Ce qui vous permet de bien choisir votre entreprise.

Cette étape vous permet également d’en savoir plus sur les prix des matériaux à utiliser pour la réalisation de votre projet. Mais, le plus important c’est d’avoir l’avis d’un professionnel sur les travaux à faire et la nature du chantier à partir de la réalisation d’un devis.

Les mentions obligatoires d’un devis

Pour qu’un devis soit légal, il doit contenir les informations suivantes. Pour commencer, votre devis doit contenir l’inscription « devis ». La date d’émission du devis doit être également mentionnée dans le document. Il est aussi important de savoir qu’un devis doit avoir le nom de l’entreprise de construction. Sans oublier le numéro d’identification de cette dernière et de son numéro de TVA intracommunautaire.

Le nom du client doit être inscrit dans le devis, ainsi que l’adresse où doivent avoir lieu les travaux. L’inventaire détaillé en termes de quantité et de prix des diverses prestations, des produits qui seront utilisés pour les travaux (fournitures) doit également être mentionnée dans le document. Il y a aussi le prix unitaire pour chaque prestation.

Les mentions suivantes doivent être également mentionnées dans le devis de travaux :

– La somme globale à payer

– Le coût horaire ou forfaitaire de la main-d’œuvre.

– La date effective de début des travaux ainsi que la durée estimative de ceux-ci.

– Les modalités de paiement et de livraison

– Les conditions de réclamation du SAV.

– Les modalités des garanties.

– Le prix du devis si vous avez décidé d’opter pour un devis payant.

La réalisation d’une demande de devis est indispensable si vous souhaitez entreprendre un projet de construction. En réalisant 3 ou 5 demandes de devis, vous aurez la chance de trouver l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Sachez également que tant que vous n’avez pas encore signé le devis, ce dernier n’est pas encore valable.