Le point sur les artisants certifiés RGE

Le point sur les artisants certifiés RGE

Dans le but d’octroyer des aides financières par rapport aux travaux de rénovation énergétique d’une habitation, l’une des conditions requises est la réalisation de l’installation par un professionnel RGE. L’installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) quant à lui doit faire détenir des qualifications strictes pour pouvoir être déclaré par le label. Et c’est lui qui réalise les démarches nécessaires pour la déclaration. Tout ce que vous devez connaitre au sujet des artisans certifiés RGE se trouve dans ce dossier.

Le label RGE (Reconnu Grant de l’Environnement)

Il s’agit d’un label qui permet d’identifier les professionnels qualifiés qui peuvent exécuter des travaux de rénovation énergétique. La compétence en question est ici reconnue en matière d’efficacité énergétique. Donc, tout professionnel exerçant dans le domaine du bâtiment peut être détenteur de ce certificat dès lors qu’il réalise les démarches nécessaires auprès d’organismes qualifiés.

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), le gouvernement a mis en place ce concept pour permettre aux particuliers souhaitant réaliser ce genre de travaux de bénéficier d’aides financières par l’État ou par des entreprises privées. Donc, il s’agit ici du seul signe qui permet aux particuliers de reconnaitre les professionnels de l’efficacité énergétique. Alors, il convient de bien choisir votre artisan certifié RGE.

Pourquoi engager un artisan certifié RGE ?

Tout d’abord, comme il a été mentionné plus haut, vous ne pouvez en aucun cas bénéficier d’une aide financière si votre installation n’est pas effectuée par un installateur certifié. De ce fait, il est impératif de procéder ainsi dans le cas où vous avez besoin de l’aide pour réaliser vos travaux. Par la suite, sachez que chaque professionnel dispose d’une qualification spécifique selon son domaine d’exécution. Donc, il est plus facile d’identifier le genre de professionnel qui peut répondre à vos attentes en procédant ainsi.

Le fait de choisir un artisan certifié RGE est la garantie d’un résultat parfait en plus de la sécurité et confiance. Mais pour fiabiliser les renseignements le concernant, l’artisan doit actualiser son profil vers la fin de chaque saison. Ainsi, il sera plus facile pour les clients de justifier et de vérifier le respect des exigences RGE pour chaque artisan.

Autres qualifications d’un artisan certifié RGE

Certes, l’artisan RGE est confiné sur un seul champ dans son domaine d’exécution, par exemple l’installateur d’une chaudière à granulés de bois n’est pas forcément celui de l’installateur d’une pompe à chaleur. Mais en dehors de ces attributions respectives, il est également possible que l’artisan vous accompagne dans vos démarches pour réussir vos travaux de rénovation énergétique.

Grâce à ce label, chaque professionnel peut valoriser son savoir-faire auprès de chaque client et auprès des commerçants de la région afin d’obtenir un meilleur prix par rapport aux équipements nécessaires pour les travaux. Et c’est un avantage majeur pour les clients parce qu’ils peuvent ainsi économiser sur le budget total nécessaire. Cela permet aussi d’identifier les produits de meilleure qualité et ceux qui respectent réellement les exigences par rapport au respect de l’environnement.