6 conseils pour bien choisir son artisan

6 conseils pour bien choisir son artisan

Le recours à un artisan reste indispensable lorsqu’on n’est pas un très bon bricoleur de dimanche. L’intervention de ce dernier est surtout recommandée lors d’un projet de plus grande envergure. Choisir un artisan n’est pas toujours chose facile toutefois. Dans cet article, découvrez quelques conseils vous aidant dans votre recherche.

1- Choisissez un artisan spécialisé dans les travaux que vous envisagez de réaliser

Retenez toujours ceci : un artisan ne peut pas être spécialiste en tout. Pour avoir la garantie d’un travail de qualité, recherchez un artisan spécialisé dans les travaux que vous envisagez de réaliser (néanmoins, dans le cas d’un grand chantier, le mieux serait de contacter une entreprise générale plutôt qu’à différents corps de métier). Avant tout chose, vous devez alors bien définir votre projet que ceci implique un grand chantier ou non, mais aussi ce que vous désirez. Vous devez également avoir une idée précise sur le déroulement des travaux. D’ailleurs, déterminez préalablement le budget que vous envisagez d’allouer pour le projet ainsi que vos attentes en termes de délai.

2- Fiez-vous au bouche-à-oreille et faites un tour sur le net

Une personne de confiance dans votre entourage (l’un de vos voisins, de vos amis, vos collègues ou vos proches, etc.) pourra certainement vous recommander un artisan qualifié. Aussi, n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau.

Sur le web, en seulement quelques clics, vous pouvez également trouver votre artisan. Les plateformes de mise en relation des particuliers et des artisans ne manquent pas désormais, ce qui vous sera d’une grande aide. Les avis et commentaires des autres particuliers vous aiguilleront dans votre choix, ce qui reste un avantage indéniable.

Pour alléger votre facture, faites votre choix parmi les artisans localisés dans votre ville (la prestation sera plus coûteuse si l’artisan vient de loin).

3-Vérifiez le profil de l’artisan que vous envisagez de contacter

Des artisans ont-ils retenu votre attention ? Prenez le temps d’analyser le profil de chacun. Dispose-t-il des vraies compétences ainsi que des expériences dans son domaine de prédilection ? Est-ce qu’il est vraiment habileté à réaliser les travaux ? Dispose-t-il de tous les outils nécessaires pour la réalisation de ceux-ci ? Pour vérifier son sérieux et sa fiabilité, pourquoi ne pas visualiser ses réalisations (s’il dispose d’un site internet) ou encore vérifier ses références ? Vous pouvez même entrer en contact avec les clients ayant fait appel à ses services.

En outre, prenez note que l’artisan de votre choix doit être bien immatriculé au répertoire des métiers. Si vous voulez contacter une entreprise, assurez-vous que celle-ci dispose bien d’un SIRET et d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (cela est valable également dans le cas où vous voulez contacter un artisan qui exerce en tant qu’auto-entrepreneur).

Gage de savoir-faire et de fiabilité, les labels et les certifications de l’artisan sont à vérifier également.

4- Vérifiez les assurances

Un artisan de confiance vous présentera d’ailleurs les assurances obligatoires comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale (pour les travaux de gros œuvre) ainsi que la garantie de parfait achèvement. Ces assurances feront toute la différence en cas de litige avec l’artisan.

5- Demandez et comparez quelques devis d’artisans

Le tarif pratiqué peut varier d’un artisan à un autre. N’hésitez pas à demander et à comparer quelques devis d’artisans de proximité. Attention, la qualité du travail n’est pas toujours au rendez-vous quand le tarif est incroyablement bas. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez choisir l’artisan qui affiche le tarif le plus élevé ! Un tarif élevé doit être toujours justifié. Soyez certain, vous ne manquerez pas de trouver un artisan qui vous offre un tarif raisonnable. Et comme évoqué précédemment, pour avoir la garantie d’un travail de qualité, donc pour éviter toute surprise désagréable, pensez à demander à voir des réalisations de l’artisan ou à contacter ses anciens clients.

6- Rencontrez directement l’artisan de votre choix

Plutôt que de vous contenter d’un entretien téléphonique, pensez à rencontrer directement votre artisan. Lors de votre rencontre, exposez-lui clairement votre projet et ceux que vous attendez de lui. N’hésitez pas à lui demander sa façon de procéder et surtout, posez-lui toutes les questions qui vous intriguent.

Close Menu